Côtés Petits

Leurs problèmes de posture sont parfois détectés par le professeur de danse ou de gym, voire la maîtresse d'école, mais les parents doivent être vigilants.

Attention aux enfants qui tombent tout le temps, se tordent souvent la cheville, ont du mal à rester en équilibre (sur une poutre, par exemple).

Ils utilisent sans doute mal leurs yeux pour se repérer dans l'espace. Attention aussi aux enfants dont les pieds tournent, à ceux qui se plaignent de douleurs dorsales ou de maux de tête répétés.

Faites un bilan médical. Si rien d'anormal n'est décelé, consultez un posturologue.

 ______________________________

Top Santé : La posturologie, une aide contre la dyslexie*

Remettre le corps d’aplomb pour redonner du sens aux mots ? Une méthode étonnante centrée sur la stabilité réunit ainsi podologues, ophtalmologistes, orthoptistes et ostéopathes autour de la dyslexie. A l’âge de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture, 6 à 10% des enfants rencontrent d’importantes difficultés sans pour autant souffrir de troubles intellectuels, neurologiques ou visuels. Ils confondent, inversent, oublient des lettres, déchiffrent laborieusement, ne comprennent pas ce qu’ils lisent… Le diagnostic ? Dyslexie.

Philippe Villeneuve : Ostéopathe-podologue, Paris (75) Président de l’Association de Posturologie Internationale
Top Santé – n° 205 – Octobre 2007 – p 106-108
Téléchargez l'article